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Coach sportif : la réalité derrière le métier

Bien plus que simplement entraîner ses élèves...


Beaucoup imaginent que le métier de coach sportif se limite à animer des séances d'entraînement. En réalité, c’est une véritable petite entreprise à gérer chaque jour. Entre la préparation des séances, la gestion administrative, le suivi des clients et le développement de l’activité, voici tout ce qui se passe derrière le rideau.


Coach sportif : la réalité derrière le métier

1. La préparation des séances


Chaque client est unique. Avant chaque rendez-vous, un coach :


● Analyse les résultats de la séance précédente

● Adapte le programme en fonction du niveau, de la forme du jour et des objectifs

● Prévient les risques de blessure en ajustant les exercices

● Prépare le matériel ou sélectionne les lieux adaptés


Temps caché : 10 à 30 minutes par client.



2. La gestion du business


Le coach sportif étant souvent à son compte, il doit incarner plusieurs rôles à la fois :

● Comptable : facturation, suivi des paiements

● Commercial : prospection de nouveaux clients, fidélisation

● Community manager : gestion des réseaux sociaux et création de contenu

● Administratif : gestion des inscriptions, assurances, déclarations URSSAF


Temps caché : Plusieurs heures par semaine.



3. Le suivi client


Afin d’apporter un suivi de qualité et adapté à ses élèves, le coach se doit de :


● Réaliser des bilans réguliers, par écrit, audio ou vidéo

● Planifier dans le temps et suivre la progression de chaque élève

● Apporter des ajustements sur le programme d’entraînement et/ou nutrition lorsque

cela est nécessaire

● Intégrer les aspects de récupération, de nutrition ou de développement mental dans

son approche


Temps caché : 5 à 25 minutes par client.



4. La formation continue


Le sport et le coaching évoluent constamment. Les coachs sérieux :


● Se forment régulièrement sur l’anatomie, la biomécanique appliquée au mouvement ,

la programmation de l’entraînement ou encore sur les mécanismes de l’hypertrophie

● Se tiennent informés dans les domaines de la nutrition, la gestion de la fatigue ou la

psychologie de la performance.

● Apprennent à développer leur activité : marketing, communication, business

Temps caché : 1 à 2 heures par semaine (minimum).



Conclusion


Derrière chaque séance se cache un métier complet et exigeant. Être coach sportif, c’est

bien plus que proposer un programme :

C’est accompagner, ajuster, anticiper, apprendre et surtout... transmettre sa passion.

À tous nos coachs partenaires : Respect. Passion. Détermination.

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